Office 365 : emplacement des données

Vous êtes ici
< Retour

https://products.office.com/fr-fr/business/microsoft-office-365-local-data-center

I. Présentation

Microsoft continue d’étoffer son offre d’hébergement et d’offrir des options à ses clients, notamment pour les rassurer la confidentialité des données et se mettre en conformité avec le RGPD, qui entre en vigueur en mai prochain.

Récemment, Microsoft a ouvert deux nouveaux datacenters en France, à Paris et à Marseille plus précisément. Puis, lors du dernier Microsoft Ignite, le géant Américain a annoncé qu’il était possible de forcer l’hébergement de ses données Office 365 en France.

En plus d’augmenter la capacité de compute du Cloud Microsoft, l’ajout de nouveaux datacenters offre la possibilité de laisser les clients choisir de l’emplacement de stockage des données.

Pour savoir où vos données sont hébergées en fonction de votre adresse de facturation, vous pouvez consulter cette carte : Carte Office 365

II. Comment héberger ses données Office 365 en France?

Rendez-vous sur le portail d’administration Office 365. Sur le menu de gauche, sous « Paramètres » cliquez sur « Profil de l’organisation« .

Descendez dans la page, et vous trouverez une section « Option de résidence des données » – Prenez connaissance du message et cliquez sur « Modifier« .

Pour déplacer vos données afin qu’elles résident en France, activez l’option et validez.

Attention : Cette décision est irréversible !

Voilà, c’est tout ce que vous avez à faire. Pour la suite c’est Microsoft qui s’en occupe et qui vous préviendra de l’évolution. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 16 septembre 2018 pour réfléchir et prendre une décision quant au déclenchement ou non de cette action.